
Babar
Concert famille
Dimanche 5 octobre 2025 à 11h00
Théâtre de Rungis
Durée : 35 mn sans entracte
recommandé aux enfants à partir de 6 ans
Babar s’invite au festival ! Les aventures de cet éléphant imaginées par Cécile et Jean de Brunhoff ont été mises en musique par Poulenc en 1940. Le récitant Jean-Philippe Ancelle et le pianiste Arthur Ancelle, père et fils, affichent leur complicité en nous plongeant dans l’histoire qui a révolutionné la littérature enfantine.
Lire plus
Francis Poulenc compose « son » Babar pour quelques petits-cousins qui lui tendent le livre racontant les aventures de l’éléphant. Joue-nous la musique s’il te plait ! Alors, Poulenc improvise puis esquisse quelques commentaires musicaux qu’il met sur le papier. Avec cette nouvelle pièce, il espère amuser aussi les grands. Cette partition pour piano est l’une de ses plus abouties : un monde sonore fascinant, évocateur, descriptif, tendre, naïf parfois… et inventif, surtout.
Arthur Ancelle est au piano et son père Jean-Philippe Ancelle nous raconte l’histoire. Un moment unique où toutes les générations se retrouvent autour du plus célèbre pachyderme au costume vert de l’histoire. Nous le suivons de sa naissance jusqu’à son mariage avec Céleste… sans oublier son passage en ville chez la vieille dame et son retour dans la jungle où il devient le roi. Que d’aventures !
Désormais, grâce à la musique de Poulenc, l’histoire de Babar, écrite en 1931, prend vie, sur scène !… Une histoire à écouter en s’émouvant et en riant aussi, racontée avec fougue et malice par le récitant et portée par le pianiste qui illustre musicalement chacune des actions de notre héros !
Programme
- Francis Poulenc (1899-1963) : L’Histoire de Babar, le petit éléphant (1940 – 1945), sur un texte de Jean de Brunhoff (1899 – 1937)
Jean-Philippe ANCELLE
Issu des cours Jean-Laurent Cochet puis Tania Balachova, il débute une carrière de comédien tout en se formant au chant et à la danse. Au théâtre, il joue aussi bien du grand répertoire classique (Dom Juan au théâtre de Gennevilliers mis en scène par Bernard Sobel ou l’Aiglon au théâtre Mogador au côté d’Odile Versois, Le Bourgeois Gentilhomme, mis en scène et interprété par Jean Le Poulain, plus récemment, Lorenzaccio avec Francis Lalanne au théâtre Le Trianon…), que du théâtre de Boulevard (Quatre pièces sur jardin de Barillet et Grédy, mis en scène par Jacques Charon…), du théâtre contemporain (Électre au théâtre du Ranelagh, mis en scène par Jean Dalric, Traits-d’union de Murielle Magellan au théâtre Essaïon en 2017, Le Passager de la Terre, d’après J. Bixby, La Scène Libre du 17/11/20 au 03/01/22) ou encore des comédies musicales (Napoléon de Serge Lama au théâtre Marigny…).
Arthur ANCELLE
« Arthur Ancelle fait partie de ces pianistes qui regardent au-delà des notes » Pianiste
Véritable électron libre parmi les pianistes de sa génération, Arthur Ancelle est particulièrement remarqué pour son engagement musical, la finesse et l’intelligence de son jeu, son anticonformisme, ainsi que par son art de la transcription pour piano.